Le reportage

UNE APPROCHE AUTHENTIQUE

Etre à l’affut des moments.

DES PHOTOGRAPHIES DE MARIAGE… À LA MANIÈRE DU REPORTAGE. 

Le reporter est celui qui « rend compte » de ce qui se déroule sous ses yeux, n’isolant que très rarement le sujet du contexte. Il saura rendre la scène lisible en donnant tous les indices au « lecteur » pour ce faire.

Transposer au mariage cette démarche journalistique retranscrit une atmosphère non empruntée et met en lumière avec authenticité le caractère singulier de cette journée, loin des standards de la photographie de mariage bien présents dans l’esprit de chacun. Car, en réalité, il s’agit  avant tout ici de photographie sociale.

LE REPORTAGE AU SERVICE DE L’ÉMOTION

Le reportage c’est documenter vos souvenirs, les collecter et faire le récit de votre mariage, en privilégiant les photos spontanées.

Cette approche peu intrusive permet au photographe de capturer des moments forts de votre journée : les rires, les larmes de joie mais aussi les échanges entre les mariés et leurs convives…

UNE INDIVIDUALITÉ POUR COMPOSER VOS IMAGES

Il est important, pour ne pas dire primordial, d’être avant tout en accord avec la démarche et la sensibilité du photographe que vous aurez choisi dans la mesure où elles assurent la cohésion de son travail. Ce sont ses choix en matière de cadrage, de traitement, sa subjectivité… qui font son originalité. Lorsque votre choix se porte sur un photographe, c’est sa signature que vous adoptez.

Il ne faut aussi pas oublier le feeling ! Il est de fait un point à considérer dans votre choix final ! Vous allez en effet passer de longs moments avec votre photographe de mariage, il est par conséquent crucial que vous soyez à votre aise avec lui.

ETRE A L’AFFUT DES « MOMENTS »

Un mariage, comme tout événement social, est le théâtre de nombreuses scènes dont vous, vos familles et amis êtes les acteurs. Il appartient donc à votre photographe d’être attentif et réactif aux interactions dont il est le spectateur.

C’est en somme sa capacité à regarder, à appréhender ces « instants » qui lui permet par conséquent de  les restituer avec justesse, de cristalliser ces fragments de vie.

Pour cette raison c’est un travail de chaque instant, le regard est sans cesse en recherche.